La communication print et 

ses supports !

Communiquez sur votre entreprise, votre produit ou votre événement et améliorez votre visibilité avec nous. Nous réalisons pour vous tous les supports de communication print nécessaires au développement de votre stratégie de communication.

Très très important ! 

C’est l’ensemble des supports de communication destinés à être imprimés qui vous permettent de communiquer : il peut s’agir de plaquettes, catalogues, affiches, flyers, dépliants, etc. Votre communication peut s’exprimer sur différents supports. Nous veillerons ensemble à définir le ou les plus approprié(s) à votre besoin et votre budget. Balayons un peu les types de documents les plus couramment développés :

Plaquette commerciale

Une plaquette commerciale ou une brochure a pour but de présenter une entreprise, ses valeurs, ses services ou ses produits. Qu’elle soit corporate, institutionnelle ou commerciale, la brochure est le plus souvent réalisée au format A4 (21×29,7 cm) à la française (format vertical) ou à l’italienne (format horizontal).

 

Mais aussi elle peut prendre une forme carrée (21x21cm) ou encore A5 (15x21cm). Une brochure est un livret de 8 à 48 pages ; au dessus de 8 pages on considère que c’est une plaquette commerciale. Elle est composée de 4 pages de couverture et de plusieurs pages numérotées (paginées).

En fonction du nombre de pages exécutées, du ratio nombre de pages/grammage papier et du procédé d’impression, la plaquette commerciale peut être :

➜ Brochée : c’est-à-dire agrafée. Son nombre de page est alors toujours en multiple de 4.

➜ Reliée : les pages sont perforées et reliées entre elles par une spirale métallique ou Wire’O.

➜ Dos carré/collé : il permet un nombre de pages plus important. Les feuilles sont collées entre elles sur la tranche.

     C’est une reliure résistante et haut de gamme.

Nous sommes là pour vous aider à réaliser une brochure pertinente et attrayante et vous aider dans la réflexion du contenu :

➜  Quel est l’objectif ?

➜  Quelle est la cible ?

➜  Comment hiérarchiser les informations ?

➜  Quel élément valoriser ?

Enfin, à l‘heure du numérique, une brochure n’est plus forcément destinée à être imprimée systématiquement. Nous pouvons aussi réaliser une version numérique destinée à être mise en ligne avec un sommaire dynamique et des liens interactifs. Un projet de plaquette commerciale ? Demandez un devis gratuit.

Le Flyer ou Le Dépliant ?

Un dépliant est un support de communication print destiné à être largement diffusé et imprimé en grand nombre pour des événements ou des opérations commerciales. Sa durée de vie étant limitée on l’imprime souvent sur des papiers de moindre grammage pour un meilleur rapport qualité/prix. Un dépliant comme son nom l’indique comporte un, voire plusieurs, plis sinon il s’agit d’un flyer imprimé recto seul ou recto/verso. Mais quel pli choisir ? On vous éclaire sur le sujet :

Il existe de nombreux formats finis standards de dépliants (on parle de format fini pour format final : lorsque le dépliant a été façonné donc découpé et plié), en voici quelques-uns :

➜ le A4 = 21×29,7 cm

➜ le A5 = 14,8×21 cm

➜ le 10×21 cm (format enveloppe)

➜ etc.

L'impression en résumé

Pour bien choisir parmi les supports de communication, il faut d’abord vous poser les bonnes questions. Sur le contenu :

➜ Quelle est la nature du propos ?

➜ Quels sont les objectifs ?

➜ Quelle est la cible ?

Quelle est l’image que vous voulez véhiculer ? Haut de gamme, abordable, innovante, etc. ? Et enfin pour la production :

➜  La quantité,

➜  Le format,

➜  Le grammage papier,

➜  Les finitions.

Faites appel à Com'Unique pour vous guider dans le choix de votre support de communication et comptez sur nous pour vous poser les bonnes questions !

Découvrez notre catalogue

Besoin d'un devis pour vos supports de communication ?