Grammage : Comment choisir le bon support d'impression ?
Rechercher

Grammage : Comment choisir le bon support d'impression ?


Les grammages sont l’essence même d’un support. Ils représentent le poids et l’aspect de l’imprimé. Il est vrai qu’il en existe beaucoup et qu’il est parfois difficile de se faire idée du bon grammage. Celui-ci sera-t-il trop fin ? Celui-ci sera-t-il trop épais ? On a décidé de vous donner un coup de main et de vous faire un topo sur ce terme. On vous dit tout sur les grammages et les supports d’impression qui leurs correspondent.


LE GRAMMAGE, QU’EST-CE QUE C’EST ?


Quand nous parlons de grammage, nous parlons tout simplement de poids du papier. Ce dernier est alors calculé en gramme par mètre carré (g/m²). Pour entrer un peu plus dans la technicité du grammage, il est appelé aussi force du papier. Et pour cause, il définit l’épaisseur qui caractérise un produit (que ce soit un support papier ou un support carton). Finalement, la conclusion est plutôt simple : plus un papier détient un grammage faible, plus il est souple et délicat ; plus un support détient un grammage élevé, plus il est épais et robuste. Le grammage n’est pas défini au hasard, ce sont les normes ISO 536 et ISO 4046 qui s’en occupent.


Pour vous donner un ordre d’idées, les feuilles de papier utilisées dans les bureaux ou chez vous dans vos imprimantes sont un support de 80g/m². Pour vous y retrouver , vous pouvez vous repérer ainsi : un papier à cigarette fait entre 12 et 25g/m², un papier journal 42g/m², un papier de photographie entre 175g/m² et 200g/m² et une couverture de livre souple environ 250g/m². Ces produits-là aident à se projeter lors du choix du support des imprimés. Nous vous conseillons de toujours garder en tête ces données-là pour choisir le grammage parfait. Mais, pas d’inquiétude, on vous fait également un petit topo pour vous aider à définir tous ces poids différents.


DÉFINIR LE BON GRAMMAGE, C’EST DÉTENIR LE PRODUIT IDÉAL


Dans le monde de l’imprimerie, il existe beaucoup de familles dont celle du grammage. Nous avons décidé de vous faire part des principaux supports utilisés dans l’imprimerie traditionnelle. Mais, il ne faut pas oublier qu’il en existe d’autres, plus ou moins épais. Il est également important de se rendre compte des différences entre tous. Pas de panique, on vous a préparé pleins de petits exemples pour vous y retrouver.


LE 70G/M² EST TRÈS SPÉCIFIQUE.


Il est utilisé pour les liasses autocopiantes uniquement. Son grammage très faible permet la copie immédiate d’un feuillet à l’autre. Les carnets autocopiants imprimés en 70g/m² sont idéaux pour réaliser des devis, des factures et d’autres documents officiels en plusieurs exemplaires.


LES 80G/M² ET 90G/M² CORRESPONDENT À DES PAPIERS BASIQUES.


Ils sont en quelque sorte la référence du grammage, car ils définissent un support papier utilisé tous les jours (comme les feuilles blanches classiques d’imprimantes ou les feuilles à carreaux utilisées à l’école). Ce grammage est peu conseillé pour les produits de communication quotidien, car il a tendance à s’abîmer plus rapidement et c’est tout à fait normal vu son faible grammage. Cette gamme de papier est faite pour écrire dessus au bureau ou à la maison, mais pas pour être distribuée.


LES 135G/M² ET 170G/M² SONT DES PAPIERS IDÉAUX POUR L’INTÉRIEUR D’UNE BROCHURE.


Ce grammage offre un papier assez fin, que vous retrouverez le plus souvent à l’intérieur d’un magazine. Ce type de papier ne pourra pas accueillir d’options d’impression, car il reste très basique. Pour vous donner un point de repère, ce support se trouve être la limite entre papier d’écriture et cartonnette (carton utilisé pour les emballages plastiques). Son grand avantage est qu’il peut être imprimé en couché mat ou couché brillant pour donner une allure différente aux magazines ou aux brochures de vos clients.


LE 250G/M² EST PARFAIT POUR LES PETITS FORMATS CARTONNÉS.


Il est en effet idéal pour les imprimés de type faire-part ou menu de restaurant. Son grammage épais offre une très bonne prise en main et donne de l’allure au produit. Ce grammage est disponible sur une très grande famille de produits imprimés, car il entre dans la catégorie des produits cartonnés souples.


LE 300G/M² EST UN SUPPORT PARTICULIER.


Ce type de grammage est considéré comme particulier, car il est le support de prédilection pour des impressions originales. En effet, vos clients qui souhaitent un papier de création (Cryogen, Curious Metallic, Rives vergé) ou un support nature 100% recyclé, détiendra un produit imprimé sur du 300g/m². Pour ce type de grammage et de papiers, vous pourrez proposer à vos clients des cartes de visite en papier recyclé ou de création mais également des brochures avec un support classique.


LE SUPPORT LE PLUS UTILISÉ EST LE 350G/M².


Il est le grammage idéal pour beaucoup de supports, car il est l’un des seuls à permettre une totale liberté des options d’impression. Que ce support soit utilisé pour des cartes de visite ou des calendriers, il est très apprécié par tous. Nous recommandons généralement ce type de grammage lorsque les produits sont accompagnés de finitions comme de la dorure à chaud, du vernis sélectif, etc. Pour vous faire une idée concrète, le 350g/m² correspond à l’épaisseur d’une carte postale ou de chemises cartonnées à rabats.


QUELLE FINITION POUR QUEL GRAMMAGE ?

LES OPTIONS D’IMPRESSION NE CONVIENNENT PAS À TOUS LES GRAMMAGES.


Lorsque nous proposons d’imprimer des produits avec des options d’impression, il faut prêter attention au support proposé. Pour rester dans une généralité des produits imprimés, il faut savoir que le support idéal est le 350g/m². Pourquoi ? Et bien c’est en réalité assez simple. C’est un grammage qui est assez épais et qui laisse libre cours à l’imagination du designer. Grâce à son côté épais qui le fait entrer dans la famille des cartonnés souples, il permet de détenir un produit rigide et de qualité. Mais en plus de cela, grâce à cette épaisseur, il peut accueillir de la dorure à chaud, du vernis sélectif, du vernis sélectif 3D, des codes barres, du gaufrage, etc. Prenons un exemple avec un produit très connu comme la carte de visite. Si vos clients choisissent de mettre en surbrillance leur logo avec de la dorure à chaud, ils n’auront pas le choix pour le support de la carte : ce sera du 350g/m².


LES SUPPORTS ORIGINAUX DÉTIENNENT LEUR PROPRE GRAMMAGE.


Vous souhaitez jouer sur l’aspect éco-responsable de votre entreprise. Il suffit de choisir d’imprimer une carte de visite écologique. Du coup, nous allons vous proposer le support nature 100% recyclé et, concernant le grammage, il sera obligatoirement de 300g/m². Ce poids est défini pour les papiers recyclés, mais également les papiers de création. Et oui, pour un support Cryogen, Curious Metallic ou Rives vergé, le support associé sera du 300g/m². Ce dernier marque l’entrée dans la gamme produit cartonné souple, alors aucun souci à se faire pour la qualité de l’imprimé.


LES PAPIERS COUCHÉS ONT DES PARTICULARITÉS UNIQUES.


Lorsque nous parlons de nos supports, vous entendez souvent les termes de « couché mat » et « couché brillant », mais savez-vous ce que cela signifie ? Et bien la différence entre ces deux appellations se trouve dans l’aspect de l’imprimé. Ainsi, le papier couché brillant détient un aspect papier glacé qui reflète la lumière. Nous le conseillons souvent pour des imprimés joyeux, pétillants et qui doivent être vu. Le support couché mat est, lui, beaucoup plus neutre et discret. Nous le proposons à nos clients qui souhaitent un support haut de gamme et sobre.


DU GRAMMAGE ADAPTÉ POUR LE PELLICULAGE.


Le pelliculage est un procédé qui consiste à déposer un film plastique sur un produit. Ce procédé va recouvrir tout l’imprimé et augmenter considérablement sa durée de vie. De plus, la pellicule va embellir le produit. Le pelliculage peut être effectué en mat, soft touch ou brillant. Concernant les supports, il peut être accueilli sur plusieurs grammages plus ou moins épais. Mais notre petit conseil est simple : choisissez en premier lieu le support 350g/m².



0 vue

© 2018 - 2020 by Com'Unique.  Tous droits réservés - Mentions légales

  du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00